Voici deux schémas qui devrait te permettre de comprendre
Il te faut, une longueur de tube de quelques millimètres de diamètre, une planche en bois, quelques colliers rilsans, et de l’huile pas trop visqueuse (il me semble que j'ai mis de l'huile de fourche moi).
Il faut démonter le filtre a air et décaler le réservoir tout en le laissant brancher!
Tu prend ta planche, genre 1.5 m de hauteur et tu vient y fixer le tuyau dessus de manière a faire un U. Une fois fixé, tu remplis d'huile pour que ça arrive a moitié de hauteur de ta planche et tu laisses reposer pour que tout l'huile descende et forme un U. Étant à l'air libre, la pression de chaque coté de ton tuyau est à une valeur égale de pression atmosphérique donc ce qui est marqué en distance h sur le schéma ci dessus vaut 0 cm.
Si tu veux vraiment être précis, il faut que le point bas du U corresponde au milieu de ta durite, de cette manière, les pertes de charge seront identiques de chaque coté du U.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur le moteur, a l'entrée au cylindre (à la jonction entre le carbu et le cylindre) tu as des petites vis cruciforme vissé dans la pipe d'admission du cylindre. tu les enlèves et tu les remplaces par une vis percée, moi j'avais pris une vis allen que j'avais percée à la colonne en diamètre 3.2 si ma mémoire est bonne. Tu viens enquillé de chaque coté un des bouts du tuyau de ta planche (pour que ça soit étanche le mieux c'est de prendre un vis allen et de prendre une durit dont le diamètre intérieur est légèrement inférieur au diamètre de la tête allen).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite tu démarres la moto. Le but étant donc de contrôler que la dépression des 2 carbus est identique ou autrement dit dans notre cas que les deux carbus "aspirent" la même chose.
Ainsi ça va fonctionner en circuit fermé, donc si tu vois que toute l'huile part violemment d'un coup sur la gauche ou la droite c'est que tu as un problème d'étanchéité à la jonction entre la vis allen et la durit. Quand tu démarres la première fois reste vigilant et prêt à couper le moteur au cas ou (au plus ta durit sera longue entre le U et le moteur, au plus tu seras en sécurité et aura le temps de couper le moteur).
Si tu vois que l'huile n'est pas aspirée violemment ni d'un coté, ni de l'autre c'est que ton circuit est étanche et bien fermé, tu vas donc voir que la hauteur noté h sur le premier schéma va évoluer et ne plus être égale à 0. Le but de la manœuvre étant de s'approcher d'un h=0 qui signifiera que les deux carbus "aspirent" la même chose.
Pour ça entre les deux carbus sur le dessus (sous le réservoir) tu as un vis cruciforme, tu va jouer sur cette vis (attention c'est très sensible) et voir l'huile se déplacer et la distance h se modifier.
Quand tu t'approches de 0, tu fais un peu monter en régime, quelques coups de gaz et tu attends de voir si cela se re stabilise bien à 0.
Une fois que t'es satisfait, tu éteint le moteur, tu débranches, remet les vis cruciforme sur les pipes du cylindres et tu peux ranger ta planche en bois avec le tuyau en U pour la prochaine fois...
Voila, en espérant que ça puisse t'aider
a+