salut, à mon avis, ça va coincer !!!
@+
titi
États généraux de la moto : nouvelles craintes…
La première réunion des États généraux de la moto s’est déroulée ce vendredi 5 juin 2009. Largement présentées par Michèle Merli (délégué à la sécurité routière) assistée de Régis Guyot, préfet de région et auteur d’un rapport pour le gouvernement, les associations des représentants de la moto (FFM, FFMC, SMA,…) ont eu quelques minutes pour intervenir…
Michèle Merli armée du rapport Guyot « Gisement de sécurité routière » semble bien avancer sur un double axe : concertation apparente et conviction déjà largement arrêtée pour tenter d’imposer les plaques à l’avant sur les motos, le retour du contrôle technique… d’autant qu’elle brandit bien sûr la vitesse excessive des deux-roues.
Plus positive, Michèle Merli a aussi évoqué la nécessité de former les autres usagers de la route à la connaissance de la pratique de la moto. Les représentants de la FFMC, forts d’une longue expérience et d’outils uniques – comme la Mutuelle des motards, ses centres de formation, ses centaines de militants qui travaillent à la sécurité routière depuis plusieurs décennies – s’est posée d’emblée en référent sécurité routière pour les motos, quitte à largement contredire le rapport Guyot.
Les autres associations motos, comme la fédération sportive (FFM) ou SMA (Solidarité motard accidenté), ont eu droit à quelques minutes d’intervention sur un créneau proche de celui de la FFMC : infrastructures, formation…
Le reste de la réunion fut plus terre-à-terre, puisqu’il s’est agi de définir un premier calendrier pour des groupes de travail (rendez-vous dès fin juin). À suivre de près donc…